Zone de Texte:

 

info Lutzelhouse

Fêtes

Club Vosgien

Gare et trains

3' Symposium

info Sport

Chasse

Citoyen

Calendrier

Elections

Bibliothèque

Bulletin Municipal

Galerie photos

Horaires trains

Inscription

 

 

 

Alsannuaire. 
Le moteur de recherche 100% alsacien.

 

    Info LUTZELHOUSE:

    à l'écoute des associations, et des loisirs, du village.

Un enfant chute de vélo

 
 

 

 

 

Un enfant chute de vélo

Un garçon de 5 ans est tombé de vélo samedi 18, vers 21h40 devant le domicile familial de la rue de la Gare à Lutzelhouse, près de Molsheim. Le Samu a décidé d'évacuer la jeune victime, non casquée et blessée à la tête, au CHU de Strasbourg-Hautepierre. C'est l'hélicoptère de la Sécurité civile qui s'est chargé du transport. Le pronostic vital du garçon n'est pas engagé.

© Dernières Nouvelles d'Alsace - 19.8.2012

 

 

Maison en flammes

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi à Lutzelhouse. Il n’a pas fait de victime. La piste accidentelle est pour l’heure privilégiée.

L’incendie est survenu à 1h du matin au 84, rue Principale, siège de la société Martins Pavage mais aussi lieu d’habitation. Les occupants étant en vacances, la maison était inoccupée.

Deux explosions

Une trentaine de pompiers équipés de deux grandes échelles et de deux fourgons pompe tonne ont bataillé pendant deux bonnes heures pour venir à bout d’importantes flammes qui ont notament réduit à néant un gros stock de planches et d’outils.

La thèse accidentelle est privilégiée, « mais sans plus de certitudes », précisait hier les hommes de la brigade d’Urmatt qui, dans le cadre de leurs recherches, bénéficient déjà de quelques éléments : « Des témoins disent avoir entendu une première explosion à 21h30 puis une seconde à 0h40 », explique un enquêteur en ajoutant qu’« un ami de la famille était passé vendredi soir pour nourrir les poules ». Des poules qui, précisons-le, étant éloignées de l’habitation, n’ont pas souffert de l’incendie.

© Dernières Nouvelles d'Alsace - 05.8.2012

 

 

 

 

Collision mortelle

Une collision impliquant trois voitures a causé la mort d’une personne hier (mercredi 23) à 18 h sur la RD 218 entre Urmatt et Niederhaslach.

La victime âgée de 58 ans, Evelyne Christen, demeurant à Oberhaslach, est décédée des suites de ses blessures juste après que les secours aient procédé à la désincarcération de son véhicule.

Le passager de cette voiture est indemne. Tout comme le conducteur du second véhicule venant de Niederhaslach, qui avait, pour des raisons encore indéterminées, dévié vers la gauche pour d’abord percuter frontalement la voiture de la victime et entrer ensuite en collision avec une troisième voiture dont le conducteur n’est lui aussi que très légèrement blessé.

L’accident, qui a bloqué la circulation sur cette portion de la RD 218 pendant deux heures, a mobilisé d’importants secours (pompiers, SMUR etc.). L’hélicoptère de la sécurité civile était également sur place..

© Dernières Nouvelles d'Alsace - 24.2.2012

 

 

 

Orage sur la maison de retraite

Une quinzaine de résidents de la maison de retraite de Lutzelhouse ont dû être relogés soit dans leurs familles, soit au sein de l’établissement, à la suite d’infiltrations d’eau provoquées par le gros orage qui a touché le secteur hier soir.

« Une aile du bâtiment comprenant quinze chambres a été touchée. Une partie des personnes a été prise en charge par leurs familles, pour celles qui sont proches, pour les autres nous avons mis en place des lits dans d’autres chambres », explique Marion Wolff, la directrice de l’établissement, qui salue le professionnalisme et l’implication de l’ensemble du personnel dans cette opération.

Certains salariés qui n’étaient pas en service sont venus prêter main-forte.

Dans les chambres, les dégâts sont peu importants, « mais nous avons dû y couper l’électricité et les détecteurs de fumée sont imbibés d’eau », ce qui exclut de reloger les gens tant qu’il n’y a pas eu un contrôle des installations, explique le capitaine Yann Messmer, qui dirigeait sur place la quinzaine de pompiers de Lutzelhouse, Urmatt et Schirmeck, venus au secours des résidents.

Présent sur les lieux, le maire de Lutzelhouse Henri Gérard a expliqué que la violence et l’importance des pluies avaient saturé le système d’étanchéité du toit, provoquant ainsi les infiltrations.

Des dégâts dans le secteur

Les résidents devraient pouvoir très vite retrouver leurs chambres, le temps pour les professionnels de réaliser les vérifications nécessaires.

La pluie a été très violente, explique le maire, « en quelques minutes, le stade de foot ressemblait à un lac ».

L’orage a en effet provoqué des dégâts dans le secteur, nécessitant la mise en place d’un PC de crise au sein de la caserne des pompiers d’Urmatt. « Au total, nous avons eu à gérer neuf interventions, surtout sur Lutzelhouse et Wisches, en très peu de temps » explique Jean-Pierre Schuller, le patron des pompiers d’Urmatt. « Nous avons mobilisé au total 39 pompiers de toutes les sections du secteur » (Niederhaslach, Lutzelhouse, Urmatt, Grendelbruch, Mollkirch et Wisches, ou encore Schirmeck). Dans la plupart des cas, il s’agissait de caves inondées chez des particuliers.

H.M.

© Dernières Nouvelles d'Alsace - 20.05.2011

 

 

 

Le feu au château

 Un feu s'est déclaré hier à 7 h dans l'aile avant du "Château de Lutzelhouse". Aucune victime, des circonstances qui restent à déterminer et... un passé dépoussiéré.

 L'incendie, dont les causes demeurent inconnues, est parti d'une cuisine au rez-de-chaussée de cette ancienne maison de maître de 1 000 m², isolée dans un parc de 2-3 ha jouxtant la voix ferrée. La bâtisse, communément appelée "Le château de Lutzelhouse" et résidence secondaire de la famille Scheidecker, était inoccupée au moment du sinistre.

Trente-cinq pompiers mobilisés

 Le feu s'est ensuite propagé au premier étage avant d'être finalement maîtrisé à grand renfort d'engins (une dizaine) et de pompiers (35). Les dégagements de fumée ont cependant causé de nombreux dégâts aux trois étages supérieurs malgré l'intervention des secours qui ont bataillé pendant toute la matinée.
 L'aile arrière du château n'a pas été touchée. Mais elle était inhabitable depuis un précédent incendie datant de la Seconde Guerre mondiale. Un sinistre, « qui déjà à l'époque soulevait de nombreuses questions », rappelle un habitant du secteur. Autre précision ! apportée hier par le maire de Lutzelhouse : « Le château de Lutzelhouse a été construit dans un style Renaissance en 1882-83 par Léon Scheidecker, industriel, maire de notre commune et conseiller général du canton de Schirmeck ». Et Henri Gérard d'ajouter, livre d'histoire à l'appui, « pendant la dernière guerre, à la suite de l'évacuation de Strasbourg fin août 1939, le préfet du Bas-Rhin, André Viguié, et son cabinet se réfugièrent dans ce château. Lutzelhouse devint alors le siège provisoire de la préfecture, ceci jusqu'à l'arrivée des troupes allemandes, vers le 20 juin 1940 ». Quand un incendie éclaire le passé...

David Geiss

© Dernières Nouvelles d'Alsace - 8.5.2010

 

Les pompiers sur la brèche

Fourgon pompe-tonne, échelle pivotante automatique, véhicule de soutien sanitaire aux opérations, véhicule d'assistance respiratoire... Ce sont au total une dizaine d'engins qui, hier matin à 7 h, ont pris la direction du « château de Lutzelhouse » avec à leurs bords pas moins de 35 sapeurs-pompiers. Des secouristes qui, comme l'explique le capitaine Messmer, « chef de la colonne sud », provenaient des casernes de, « Schirmeck, Urmatt, Molsheim, Obernai, Strasbourg et Plobsheim ».

«Rien ne permet de croire que ce soit criminel»

 Le feu est parti d'une cuisine de 40 m² au rez-de-chaussée. Dans des circonstances qui restent à déterminer : cette ancienne maison de maître datant de 1882, propriété et résidence secondaire de la famille Scheidecker, était inoccupée au moment du sinistre. « Et rien ne permet de croire que ce soit criminel », commentait hier matin Mickaël Dupas, chef de la brigade de gendarmerie de Schirmeck.
 L'incendie s'es! t ensuite propagé au premier étage mais sans toucher l'aile arrière du château inhabitable et elle-même incendiée pendant la Seconde Guerre mondiale. Le feu a été maîtrisé à 9 h 30 mais les pompiers ont néanmoins bataillé pendant toute la matinée pour éviter que les foyers de combustion n'attaquent les planchers et boiseries des 3 derniers étages. Niveaux où, malgré tout, les dégagements de fumées ont causé de nombreux dégâts. Enfin, un piquet d'incendie a été mis en place jusque dans la soirée afin de prévenir tout nouveau départ de feu.

David Geiss

© Dernières Nouvelles d'Alsace - 8.5.2010

 


 

Chute de toilette : une voiture dans le fossé

Accident de la route peu banal, mais heureusement sans autre conséquence que matérielle, Jeudi 3 Sept. 09 à 17 h 30 sur la RD 1420, au niveau de Muhlbach-sur-Bruche.
Un camion immatriculé en Meurthe-et-Moselle, roulant en direction de Molsheim, a perdu sur la route un des éléments de son chargement... qui n'était autre que des toilettes chimiques de chantier. Une sangle aurait apparemment cédé, ont observé les gendarmes de Schirmeck intervenus sur place.
La cabine, en tombant sur le bitume, s'est fracassée juste au-devant d'une voiture arrivant en sens inverse : celle d'un habitant de Grandfontaine rentrant de son lieu de travail situé à Lutzelhouse.
Pour éviter l'obstacle, l'homme a eu le réflexe de braquer le volant à gauche. Son véhicule a ainsi traversé la chaussée pour finir dans le fossé opposé. Par chance, personne ne venait en face à cet instant, malgré une heure où l'axe est pourtant très fréquenté.
Secoué par le choc, l'homme a cependant pu s'extraire seul et indemne de l'habitacle. L'accident n'a donc pas nécessité de prise en charge par les pompiers de Schirmeck qui s'étaient déplacés.

© Dernières Nouvelles d'Alsace - 4.9.2009

 

 

 

 

Le camion se renverse

La circulation sur la RD 1420 a été perturbée hier matin à la suite d'un accident de camion -sans gravité- à hauteur du rond-point d'Heiligenberg.
L'accident s'est produit vers 8h15. Le chauffeur, qui venait de charger des copeaux de bois au sein de la scierie Siat d'Urmatt et devait les livrer à la papeterie de Golbey, ne comprend pas encore très bien. « Je suis entré dans le rond point et j'ai senti que le camion tanguait un petit peu, j'ai donné un léger coup de frein et le camion s'est couché », explique-t-il.
En se renversant le camion a perdu une partie du contenu de son réservoir de gasoil d'une contenance de 300 litres. Une certaine quantité a semble-t-il été absorbée par les copeaux de bois, une autre, environ 100 litres a été pompée par la société Noss, de Rosheim, spécialisée dans le dépannage de camion. Celle-ci a eu recours à une grue, venue de Strasbourg, pour remettre, vers midi, le poids lourd sur ses roues.
Les pompiers de Schirmeck et d'Urmatt ont porté secours au chauffeur qui n'a pas été blessé. Ils ont été rejoints par leurs collègues de Sélestat venus avec une cellule de dépollution.
Le transbordement des copeaux à bord d'un autre camion a été effectué par les employés de la scierie Siat dont le directeur général Paul Siat s'est déplacé sur les lieux.
Les gendarmes de la communauté de brigades de Schirmeck appuyés par la BMO et le PSIG de Molsheim, sous la direction du lieutenant Pascal Aubert, adjoint au commandant de compagnie ont mis en place avec l'aide des agents du service des routes du Département, une déviation via la RD 392 qui a été levée vers 12h30.

H.M.

© Dernières Nouvelles d'Alsace - 27.6.2009

 

 

 

 

 

 

« Verglas d'été » : appel à la prudence

Suite à des sorties de route à répétition sur la portion de la départementale 392 entre Urmatt et Lutzelhouse, la gendarmerie appelle les automobilistes à la prudence et à la modération de leur vitesse. Selon la gendarmerie d'Urmatt, pas moins de quatre accidents ont eu lieu en huit jours à cet endroit, provoqués par le « verglas d'été ». En effet, la pluie rend particulièrement glissante cette route et sa « succession de virages en dévers et un peu secs ». Selon la gendarmerie d'Urmatt, les dégâts jusque là ne sont que matériels, mais « cela pourrait être plus grave si une voiture venait en face ». En perspective d'une météo de nouveau très pluvieuse, la gendarmerie rappelle la nécessité de vérifier la pression des pneus et de redoubler de prudence dans les virages.

© Dernières Nouvelles d'Alsace - 13.8.2008

 

 

 

 

 

Un cycliste mortellement blessé

 

Dimanche 24 février 2008, vers 13h15, une collision s'est produite entre une voiture et un cycliste, rue Principale à Lutzelhouse. Le cycliste, âgé de 21 ans et habitant à Saint-Pierre-Bois, a été mortellement blessé.

 Dans un état jugé très grave, il a été transporté par hélicoptère à l'hôpital de Hautepierre à Strasbourg. La victime faisait partie d'un groupe de cyclistes de l'AS La Steigeoise. L'identité de la victime n'a pas été communiquée.
 Le conducteur de la voiture, domicilié à Wisches, n'a pas été blessé.

© Dernières Nouvelles d'Alsace - 25.2.2008

 

 

 

 

 

Complément

La victime s'était déportée

Lundi 25 février, nous rendions compte d'un accident de la circulation ayant coûté la vie à un cycliste de 21 ans à Lutzelhouse. L'enquête de la gendarmerie d'Urmatt a permis de déterminer que contrairement à ce qui a été diffusé, le cycliste n'avait pas été heurté par l'automobiliste. La victime s'était en fait déportée pour une raison inexpliquée sur la voie où circulait la voiture, percutant celle-ci, sans que l'automobiliste puisse faire quoi que ce soit pour l'éviter.

© Dernières Nouvelles d'Alsace - 4.3.2008

 

 

 
 

 

Muhlbach-sur-Bruche / Collision entre une auto et un camion

 

Choc frontal : un mort

 Un automobiliste de 36 ans est décédé hier matin lors d'une collision frontale avec un camion sur la RD 1420 (ex-RN 420) à hauteur de Muhlbach-sur-Bruche, près de Schirmeck.

 Seul à bord de sa Mercedes, Christophe Huguenin, d'Oberhaslach, circulait vers 4 h 15 dans le sens Strasbourg-Schirmeck et se rendait à Gérardmer. En pleine ligne droite, il est entré en collision, dans des circonstances encore à éclaircir, avec un poids lourd qui arrivait en sens inverse et transportait des dalles de jardin en béton.
 L'automobiliste a été tué sur le coup. Sous l'effet du choc, le camion s'est embrasé. Son chauffeur, indemne mais en état de choc, a pu s'extraire de sa cabine.
 L'accident a mobilisé les pompiers de Schirmeck et d'Urmatt. Les gendarmes des brigades locales ont mis en place une déviation, l'accident provoquant d'importants ralentissements sur cet axe très fréquenté le matin.

Trois morts en onze jours

 L'enquête a été confiée à la communauté de brigades de Schirmeck. Un dépistage d'alcoolémie sur le chauffeur du camion s'est révélé négatif.
 Christophe Huguenin est la troisième victime de la route en onze jours dans la circonscription de gendarmerie de Molsheim. Le 10 mai, une étudiante de 21 ans trouvait la mort lors d'une collision frontale entre deux voitures à Oberhaslach, et trois jours plus tard, un cycliste de 24 ans était fauché entre Gresswiller et Mutzig.

H. M.

© Dernières Nouvelles d'Alsace - 22.5.2007

 

 

 

 

Pour vous abonner à info Lutzelhouse

ils vous suffit d'envoyer, vos coordonnées à:  Inscription

faites passer le message !

 

    Info LUTZELHOUSE:

    Association Bruche Contact